+ Infos

Sujet / Un collège Passivhaus et l’ensemble des services associés

Site / Le site d’implantation du futur collège est un lieu stratégique pour le quartier du Rocher et la ville d’Hazebrouck. Il figure l’entrée d’un futur quartier qui constituera une des dernières extensions de la commune d’Hazebrouck. Il est le lieu de l’articulation d’un site contrasté avec des échelles bâties variées, de maison en simple RDC jusqu’aux logements sociaux en R+4.

Géométrie / En rez-de-chaussée, le collège s’implante perpendiculairement à la rue de Calais, et à la venelle qui sont les deux éléments préexistants au collège. La base du plan est rectangulaire avec au centre de la figure une cour. Cette dernière est entourée sur ses quatre côtés par un socle en brique sur un simple niveau. A partir de cette base rectangulaire, certains programmes s’ajoutent au-dessus de ce socle, et d’autre viennent le creuser. La salle de sport s’insère à l’angle de la venelle. Elle articule le parvis, et l’alignement du groupe scolaire Jules Ferry-La Fontaine. Les salles de classes se superposent sur deux niveaux en R+1 et R+2 le long de la voie douce. Sur la rue de Calais, le R+2 forme une proue qui signale l’entrée de l’équipement et s’adresse au centre-ville. Cette émergence figure l’importance d’un équipement d’éducation.

En dessous, le porche d’entrée creuse l’enceinte et crée une transparence ponctuelle entre le parvis et la cour. D’une dimension contenue, l’ouverture maîtrise les entrées des collégiens, et limite les vues dans la cour.

Structure / La structure du projet en R+1 et R+2 est en ossature bois. Seules les façades du socle sont en briques porteuses. Les planchers intérieurs sont constitués de planchers à solives avec une chape humide. Ce système structurel offre des plafonds bois dans toutes les salles, et limite l’empreinte carbone en minimisant l’emploi du béton, et de conserver une certaine inertie pour le confort d’été.

Matérialité / La ville d’Hazebrouck, et tout particulièrement le quartier du rocher, se caractérise par une forte présence de la brique avec des colorimétries variées. Le nouveau collège s’inscrit dans ce patrimoine du nord. La terre cuite est utilisée de plusieurs façons : en rez-de -chaussée, de la brique porteuse forme le socle. Cette façade est magnifiée par des modénatures variées qui captent les rayons du soleil. Sa couleur claire la distingue du contexte, anoblit la brique et marque le caractère public de l’équipement. En étage, nous utilisons donc des bardeaux de terre cuite comme parement. Ils conservent la qualité de façade de la brique tout en respectant les enjeux de dilatation de la structure bois. Nervurés par un système de contre-courbes, les bardeaux captent la lumière. La teinte des bardeaux est légèrement rehaussée par rapport à celle de la brique.

Bioclimatisme / Le collège a été conçu comme un projet passivhaus. La composition des gabarits est liée aux orientations du soleil. Le travail des hauteurs en fonction de la course du soleil offre un équilibre soigné entre protection et ouverture, en particulier sur la cour largement éclairée naturellement. La composition des façades, pensée selon les orientations, offre des dispositifs de protections solaires passifs : les épines verticales et les casquettes horizontales protègent des surchauffes en été, tout en préservant la lumière en hiver. La performance de l’enveloppe et la compacité assurent une performance et une inertie au froid comme au chaud, sans recours aux dispositifs techniques, mais en favorisant les matériaux biosourcés avec notamment une isolation lin, et une structure bois.

Reconstruction du collège Fernande Benoist, Hazebrouck
Budget : 17 300 000 € HT
Surface :  5 268 m²
BET  : Agence Archi5 (Architecte mandataire), IPH ingénierie, Oasis, SCO, Alma consulting, Collectif Premices, Althing, Aida acoustique, SI prev
Perspectives : Octav Tirziu et Bureau faceB
Documents: Bureau Face B et Archi5

Voir d’autres projets similaires